En vedette 1, Nouvelles

Pompéii | Exposition en cours au Musée des Beaux-Arts

expo-pompeii

HISTORIQUE

Petit port sur le fleuve Sarno, Pompéi a été une colonie romaine prospère pendant plus de deux siècles. Ses habitants n’avaient aucun souvenir des éruptions antérieures du Vésuve, dont la dernière remontait au VIIe siècle av. J.-C. Le 24 août 79, le volcan explose, crachant à une hauteur de quelque 30 km un immense nuage de lave et de pierre ponce pulvérisée. Une pluie de pierre ponce, de roche et de cendres tombe sur la ville, s’accumulant dans les rues tout en enfonçant toits et murs.

Même si l’éruption prend les habitants au dépourvu, la plupart réussissent à s’enfuir. Seuls ceux qui s’étaient réfugiés à l’intérieur connaissent une fin terrible. Paradoxalement, l’éruption dévastatrice du Vésuve a permis de préserver durant des siècles, sous des mètres de cendres, la plus grande partie de la ville.

SURVOL DE L’EXPOSITION

La présentation montréalaise de Pompeii offre aux visiteurs une expérience multisensorielle et immersive qui les plonge dans la vie quotidienne des habitants de cette ville romaine, juste avant l’éruption du Vésuve le 24 août 79 apr. J.-C. La scénographie de l’exposition incorpore des artéfacts archéologiques de Pompéi dans le marché, la maison et le jardin recréés grâce à des effets visuels et sonores à la fine pointe de la technologie. Le point culminant de l’exposition est la recréation multimédia de la terrible éruption volcanique qui a enseveli Pompéi.

titre-pompeii-rouge

À l’affiche du 6 février au 5 septembre 2016, voir tous les détails.